Le mariage pour tous

Mardi 13 novembre 2012, l’Assemblée nationale a rejeté la constitution d’une commission spéciale sur le mariage pour tous réclamée par l’UMP.

Cette commission spéciale avait en particulier pour but d’allonger la durée d’examen du projet de loi et à terme, d’en retarder la promulgation. Selon un sondage récent de BVA, 58% des Français se déclarent favorables à ce que « l’on accorde aux couples homosexuels le droit de se marier ». 41% y sont opposés.

Le projet de loi devrait entre autre permettre aux époux de même sexe d’adopter l’enfant de leur conjoint. Le texte pourrait évoluer lors de l’examen parlementaire, qui a été décalé du 7 décembre à mi- janvier pour laisser plus de temps au débat.

Mais que penser de ce mouvement sociétal bien épineux ?

Une partie des élus réclament l’instauration d’un « droit de conscience » permettant aux maires de ne pas célébrer de mariages de couples de même sexe si la loi sur le « mariage pour tous » était adoptée.

En ce qui me concerne, et en tant qu’élue de Carignan,  je respecte la pensée de chacun, mais il me semble impossible qu’un magistrat de la commune puisse avoir une attitude aléatoire au regard de la loi, si toutefois celle-ci était votée. De plus, attendu le progrès de nos sociétés occidentales sur ces questions-là, je pense qu’il est encore impossible que la France soit le dernier bastion de résistance à tout mouvement d’avenir. En effet, il nous faut affirmer notre présence dans le concert des nations européennes. Les avancées doivent découler, à mon sens, d’un processus sage et motivé. J’ajoute que mon avis est plus réservé, en revanche, au sujet de l’adoption d’un enfant suite à une union de ce type et au sujet de la procréation médicalement assistée dans ce contexte du mariage pour tous.

Le débat reste ouvert.

Delphine Philippeau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s