Le rythme scolaire à l’Assemblée

Jeudi 15 novembre 2012, le ministère de l’éducation nationale déclare par la voix de Vincent Peillon, lors d’un débat sur le projet de loi de finances à l’Assemblée nationale, que la réforme des rythmes scolaires est bel et bien programmée pour la rentrée 2013. Mais la semaine de 4,5 jours (4 jours à l’heure actuelle) dans le primaire suscite toujours autant de réticences que d’interrogations.

A mon sens, les problèmes soulevés par cette large réforme sur « la refondation de l’école » se posent à nous sous trois angles distincts.

D’une part et en premier lieu, le souci des élèves et notamment des moins bien lotis d’entre eux qui pourraient être systématiquement mis en garderie dés 15h30. Leur journée dans l’établissement n’en serait pas diminuée mais en revanche ils subiraient la charge du mercredi matin comme tout le monde.  D’autres bénéficiant de plus de confort familial  pourraient bien évidemment profiter des activités créatives, sportives et culturelles nécessaires au développement harmonieux qu’un jeune devrait être en droit de vivre dans notre société.

En ce qui concerne les enseignants, mon analyse sur le terrain de la commune de Carignan, atteste que les avis sont très partagés. On peut comprendre les ressorts qui animent chacun d’entre eux et qui sont autant de problématiques contradictoires mais cohérentes. En revanche, au sein de l’école, il semble communément admis que les enjeux seraient d’un autre ordre. En clair, un allègement significatif de la journée scolaire et une réforme des programmes auraient rencontré un satisfecit plus net.

Pour finir, la mairie, les collectivités locales, sont déjà largement mises à contribution en ce qui concerne le transport scolaire et les accueils du matin, du soir, les animations sportives, culturelles et de loisirs…Le risque de surcoût n’est pas négligeable lors de la mise en œuvre de ce type de réforme et il me semble nécessaire d’obtenir des garanties en terme de financement de façon à pérenniser la qualité de nos services scolaires.

Je reste à l’écoute de chacun et fortement mobilisée sur ce thème qui sans nul doute animera les prochain mois et l’année 2013.

Delphine Philippeau

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