Quel collège pour Carignan ?

Depuis 2 ans la question se pose de manière plus aiguë en raison de la réflexion sur la modification de la sectorisation des collèges engagée par le Conseil général sur notre territoire.

Si la commune de Carignan est particulièrement concernée, c’est parce que son collège d’affectation, le collège Camile Claudel de Latresne, est saturé de façon endémique.

Or, vu depuis le Conseil général, Carignan n’est pas suffisamment éloigné de Floirac pour qu’on ne puisse envisager d’y envoyer ses collégiens chaque matin.

Du point de vue des parents d’élèves de Carignan, l’éventualité d’un changement de collège – dont l’imminence se profile un peu plus chaque année – est vécue comme un bouleversement dans leur choix de vie de famille. Aussi, peut-on comprendre qu’aucune option présentée par le Conseil général lors des différents rendez-vous et réunions organisés à ce sujet ne trouvent grâce aux yeux des intéressés.

L’enjeu dans ce dossier n’est rien moins que le bien-être des collégiens de toutes les communes impactées par les futures décisions. Il s’agit donc d’un sujet très sensible qui mérite d’être traité avec un soin tout particulier afin que l’option retenue in fine soit la moins préjudiciable possible, essentiellement envers les élèves.

Mobilisée depuis le début sur le sujet, je me suis toujours attachée à défendre prioritairement la cause des enfants auprès de tous les protagonistes, en particulier les décideurs dont M. Alain Marois, Conseiller général vice-président de la commission collège, la mairie n’ayant jamais pu obtenir de rendez-vous avec l’Inspecteur d’académie.

Tous les arguments qui ont pu être défendus l’ont été et nous devons à présent attendre la décision qui devrait être annoncée dans les prochains jours.

Pour autant, ma mission est loin d’être terminée et quelle que soit la solution qui nous sera imposée, je mettrai en œuvre tous les moyens nécessaires pour que chaque petit Carignanais soit accompagné vers une intégration sereine dans son futur collège.

Delphine Philippeau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s