Carignan, l’Arbre et l’Avenir

plantationDepuis la révolution française, l’arbre symbolise la vie, la croissance, l’être, la continuité… Il fut choisi comme symbole de liberté associé à l’avènement de la République.

De nos jours, l’arbre est une composante importante du patrimoine de la ville. Ses fonctions ne se résument pas à une symbolique ou un intérêt ornemental. En effet, de nombreux bénéfices découlent d’une bonne intégration des espaces arborés dans une commune.

Des fonctions physiologiques prouvées telles que la réduction du stress, une espérance de vie plus importante, une augmentation sensible des sentiments positifs…

Des fonctions écologiques connues comme la production d‘oxygène, la réduction du monoxyde de carbone, la capacité à améliorer la qualité de l’air dans des environnements pollués…

Des fonctions environnementales et de qualité de vie évidentes comme l’ombre qu’ils nous apportent et leur capacité à atténuer la diffusion des bruits de la circulation automobile, le rafraîchissement de l’air…

Des fonctions économiques non négligeables car une commune où l’arbre contraste avec la minéralité du bourg est le gage d’un « mieux vivre » donnant un rôle important dans le choix géographique d’une résidence, d’une activité sociale, sportive ou commerciale.

Il semble pourtant que dans le bourg de Carignan, cette dimension qu’apporte l’arbre à la cité n’est pas été véritablement prise en compte durant ces dernières décennies. J’ai pour ma part toujours adhéré à toute volonté de lui redonner sa place dans les projets d’aménagements publics. Je me suis, notamment, fermement engagée en ce sens lors d’arbitrages récents au sujet de l’abattage d’un arbre de notre commune.

Cette « politique de l’arbre » qui aurait pour objectif de protéger et mettre en valeur le patrimoine arboré, ne peut se faire sans prendre en considération certains points essentiels.

– Au niveau de Carignan, un répertoire des arbres et une mise en valeur des plus remarquables d’entre eux serait un préambule à une investigation vertueuse.

– La diversité de la palette végétale est importante car en multipliant les essences, les maladies épidémiques sont minimisées lorsqu’elles apparaissent.

– La variété des espèces est un atout inestimable en faveur de l’esthétique et de l’écologie.  Elle permet d’éviter la banalisation de l’arbre induite par l’uniformité.

– La pollution, une méconnaissance de la qualité des sols, un espace minimum non respecté et des tailles mal appropriées sont autant de facteurs freinateurs à la bonne santé et à la longévité de nos arbres. En vieillissant ils deviennent fragiles et attirent les parasites. Aussi faudrait-il en assurer le renouvellement et prendre garde à conserver une pyramide des âges adéquate.

– L’espacement entre les arbres est un paramètre important  et le choix d’une essence adaptée à chaque site permet de limiter les tailles inesthétiques, coûteuses pour la collectivité, et de réduire la gêne que le développement exagéré de l’arbre peut causer aux riverains.

Avec ces quelques pistes, on comprend aisément l’ampleur et l’aspect technique du problème. Mais il s’agit là, à mon avis, de plus de réflexion et de bon sens que de finances. Lorsque les espaces sont bien pensés, les travaux d’entretien sont largement compensés par les bienfaits que les arbres procurent.

Parce que dans nos choix résidentiels, nous nous sommes tournés vers Carignan, parce que nous avons préféré pour nos enfants et nous-mêmes l’alternance d’un modèle plus naturel à celui d’une métropole, je pense que nous sommes en droit d’attendre aujourd’hui un urbanisme végétal intégrant le concept de qualité de vie.

L’inaltérable volontarisme des élus et des citoyens en est le seul gage car on peut le comprendre, les actions à mener devront éminemment s’inscrire dans la durée. En proposant cette vision d’avenir, je souhaite pour ma part porter les nouvelles valeurs environnementales à Carignan.

Delphine Philippeau.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s