L’art et la manière

Le 17 décembre 2012 au soir, j’assistais comme chaque semaine à la Mairie de Carignan, au conseil d’administration. Ces conseils permettent au Maire et à ses adjoints de régler les affaires courantes de Carignan et nous sommes donc en « petit comité ».

Mais ce lundi, j’ai été fort surprise de constater lors des débats un manque certain de respect à mon endroit venant de trois caciques de la Municipalité et j’ai même largement dû modérer leurs propos à plusieurs reprises.

Les apostrophes ont rapidement fusé et j’ai dû répondre avec sang-froid à ce qui se profilait être une sorte de réquisitoire contre ma personne….Il s’est agi le plus souvent d’attaques ad hominem au motif que je m’exprimerais trop et trop souvent notamment sur ce blog ! Trop librement peut-être !

Mon attachement profond aux « droit de l’homme » et à la démocratie fait que ce constat m’attriste mais renforce encore mes convictions. En outre, j’estime largement faire preuve d’engagement, de travail, d’esprit d’équipe et d’une volonté affirmée de servir toutes les Carignanaises et tous les Carignanais.

Ce n’est pas tant le fond mais plutôt la forme qui m’a profondément choquée lors de ces débats. Aussi, j’ose espérer que les futurs conseils auront lieu dans une atmosphère apaisée. Je veux aussi croire que mes détracteurs d’un soir auront mûri leur réflexion et leur fougue.

Mes pensées se tournent tout naturellement vers les deux personnes qui ont avec sagesse pesé leurs mots, et vers les Carignanais qui méritent que les conseils d’administration du lundi soir soient représentatifs, dignes de leurs besoins et de leurs attentes.

A suivre…

Delphine Philippeau

Laisser un commentaire

