Mon engagement

« C’est un humanisme responsable qui anime mon engagement politique »

UN ENGAGEMENT HUMAIN

Je porte depuis toujours les valeurs de laïcité, de justice sociale et de partage.
Pour une meilleure diffusion de ces valeurs, les élus doivent, par une volonté première, conduire un travail de proximité et avoir le souci permanent de l’émergence du dialogue entre tous les citoyens.

AU-DELA DES IDÉOLOGIES ET DES PARTIS

L’intérêt général représente la base fondamentale que tout élu doit avoir à l’esprit. C’est pour cela que je souhaite favoriser la circulation des idées au-delà des clivages idéologiques nuisibles. A mon sens, l’action publique se doit d’être en premier lieu, une action utile.

UNE VRAIE GESTION DÉMOCRATIQUE

L’échelon local est particulièrement adapté à la vie démocratique car la réactivité d’une commune peut être immédiate et efficace. Pour cela, la synergie réelle de tous les élus et intervenants au sein de la cité doit être mise en place. En outre, les notions de « parole libre » et de transparence sont au coeur de mon projet. Ces préalables sont à même de préserver la confiance essentielle à l’équilibre démocratique de notre société.

DES CHOIX BUDGÉTAIRES REPRÉSENTATIFS

Une prise de conscience des élus en matière de politique budgétaire est aujourd’hui nécessaire. Dans ce domaine, chaque décision doit scrupuleusement être mise en perspective avec les besoins réels de la population. Tant en termes de dépenses de fonctionnement, d’investissement que d’endettement la responsabilité est lourde et ne saurait souffrir une gestion hasardeuse.

UN ENVIRONNEMENT PROTÉGÉ

L’importance de la gestion environnementale n’est plus à démontrer et je considère que les autorités locales ont pour mission de préserver activement un espace de vie adéquat et durable. Je porte aussi un intérêt particulier à la sécurité et la cohabitation sur la voie publique, bases élémentaires au bien-être de tous.

TOURNÉ VERS L’AVENIR

J’ai la volonté de mettre mon expérience au service des citoyens afin que chacune et chacun bénéficie à l’avenir, d’une qualité de vie professionnelle et sociale satisfaisante. Par leur connaissance des réalités, les instances locales ont un rôle important à jouer. En ce sens, il est nécessaire de stimuler les moteurs du développement et de l’innovation en répondant aux besoins du présent sans compromettre ceux des générations futures.

Delphine Philippeau