Dossier collège

Dans cette rubrique, les mails adressés depuis la rentrée 2012 aux parents d’élèves de Carignan concernant la sectorisation.

Mail du 15 décembre 2012

Madame, Monsieur,

Suite à l’audience à l’Inspection académique avec M. le Maire, j’ai obtenu des informations que je souhaite vous transmettre dès à présent.
Nous avons été reçus par M. Legrand (DASEN) et M. Gratianette (secrétaire général) et chacun s’est exprimé sur le dossier.
M. le Maire a défendu la cohérence territoriale en revendiquant une scolarisation des Carignanais au collège Georges Rayet de Floirac. Sa demande portait à nouveau sur le nombre de dérogations accordées pour le collège Rayet à des élèves relevant du secteur du collège Nelson Mandela. Le secrétaire général nous a indiqué que 38 élèves seulement étaient dans cette situation sur l’ensemble du collège. A la demande du maire, un courrier officiel sera adressé à la mairie à ce sujet. Dont acte.
J’ai quant à moi défendu la position largement partagée que je vous avais exposée précédemment en insistant particulièrement pour que les 63 élèves scolarisés à Latresne en 6ème et 5ème puissent y rester jusqu’à la fin de leur 3ème.
J’ai reçu une réponse sans appel et la décision de l’Inspection académique est d’envoyer ces élèves à Nelson Mandela dès la rentrée 2013. Malgré mes efforts, je n’ai pas été entendue, mes interlocuteurs arguant du fait qu’ils sont seuls décisionnaires.
J’ai alors abordé la question des demandes de dérogations notamment pour les enfants en classe bilangue et pour les fratries. Il m’a été répondu que ces demandes seront traitées par ordre de priorité, d’abord les parcours spécifiques (bilangue), ensuite les fratries, dans la limite du nombre de places disponibles par niveau de classes. Il semblerait que ces demandes puissent être satisfaites dans une large mesure.
Des précisions seront envoyées par l’Inspection académique à chaque famille concernée. Une réunion d’information à ce sujet va être prochainement organisée avec la principale du collège de Latresne.
Très soucieuse d’accompagner les familles dans ces moments difficiles, je mesure toute l’émotion qui peut être ressentie aujourd’hui.
Restant à votre disposition,
Bien sincèrement,

Delphine Philippeau
Première adjointe
chargée des affaires scolaires
Mairie de Carignan-de-Bordeaux
______________________________________________________________
Mail du 13 décembre 2012

Madame, Monsieur,

Je viens vers vous afin de vous faire part des dernières informations relatives à notre collège d’affectation.
Comme je vous l’indiquais dans un précédent mail, le CDEN du 16 novembre dernier a validé la proposition du Conseil général de scolariser les élèves actuellement en CM2 au collège Nelson Mandela de Floirac dès la rentrée 2013.
En ce qui concerne les élèves actuellement en 6ème et 5ème au collège Camille Claudel de Latresne, nous ne savons toujours pas si ces élèves resteront à Latresne ou s’ils iront à Floirac. Cette décision relève de l’Inspection académique.
Aujourd’hui, lors d’un entretien téléphonique, le secrétaire général de l’Inspection académique m’a confirmé que, malgré les annonces hâtives de certains professeurs du collège de Latresne ces derniers jours, aucune décision n’a encore été officiellement prise par l’Éducation nationale. C’est d’ailleurs ce qu’a indiqué Mme Setbon lors du Conseil d’Administration du collège Camille Claudel mardi soir.
J’ai obtenu un rendez-vous demain à l’inspection académique avec le secrétaire général et le DASEN (l’inspecteur).
Lors de cet entretien, je rappellerai la volonté de tous que les enfants déjà scolarisés à Latresne puissent y terminer leur scolarité.
Je demanderai en outre des réponses aux questions suivantes :
– quand aurons-nous une réponse officielle ?
– quelle décision pour les élèves en classe bilangue ?
– quelle décision pour les fratries ?

N’hésitez pas à me contacter pour m’indiquer votre point de vue et nourrir notre réflexion commune.
Très engagée sur ce dossier, je reste à votre entière disposition.
Bien sincèrement,

Delphine Philippeau
Première adjointe
chargée des affaires scolaires
Mairie de Carignan-de-Bordeaux
______________________________________________________________
Mail du 26 novembre 2012

Madame, Monsieur,

Le Conseil général m’informe ce jour que le CDEN (Conseil départemental de l’éducation nationale) en séance du 16 novembre 2012 a donné un avis favorable à l’unanimité à la proposition du Conseil général d’envoyer tous les élèves de Carignan au collège Nelson Mandela de Floirac en 6° à la rentrée 2013. Le Conseil général a donc renoncé au découpage de la commune.
Les élèves actuellement en 4° au collège de Latresne feront leur 3° à Latresne.
En revanche, nous n’avons pas d’information sur le transfert éventuel des élèves actuellement scolarisés en 6° et/ou 5° à Nelson Mandela à la rentrée 2013 (en 5°et/ou 4°). Cette décision relève non pas du Conseil général mais de l’Education nationale et sera prise courant décembre, vraisemblablement avant les vacances de Noël.
Il m’a été affirmé par téléphone que les transports vers les 2 collèges seront assurés par le Conseil général tant qu’il y aura des élèves officiellement scolarisés dans les 2 collèges.
Je suis consciente de l’émotion que cette décision que l’on nous impose est susceptible de provoquer dans vos familles et reste à votre entière disposition et écoute pour l’avenir.
Bien sincèrement,

Delphine Philippeau
Première adjointe
chargée des affaires scolaires
Mairie de Carignan-de-Bordeaux
______________________________________________________________
Mail du 23 novembre 2012

Madame, Monsieur,

Comme je vous l’indiquais dans un email du 14 novembre dernier, suite au rendez-vous du 05 novembre au Conseil général, M. Alain Marois, Conseiller général vice-président de la commission collège nous avait annoncé une réponse de principe pour le lundi 12 novembre. En l’absence de réponse, M. le Maire avait adressé une demande de rendez-vous auprès du président du Conseil général. Celle-ci a abouti à plusieurs entretiens téléphoniques avec M. Marois. En revanche, l’Inspecteur d’académie n’a pas donné suite aux demandes de rendez-vous afin d’organiser la réunion tripartite actée au Conseil général.
Pas de nouvelles non plus du côté du CDEN du 16 novembre.
Ce retard ne permet pas de tirer la moindre conclusion sur la décision en instance. Gageons que les demandes des Carignanais ont été entendues et que le dossier est à nouveau à l’étude pour une solution éclairée.
Tous les arguments qui ont pu être défendus l’ont été et nous devons à présent attendre la décision qui devrait être annoncée prochainement.
Mobilisée depuis le début sur le sujet, je me suis toujours attachée à défendre prioritairement la cause des enfants.
Quelle que soit la solution qui nous sera imposée, je mettrai en œuvre tous les moyens nécessaires pour que chaque petit Carignanais soit accompagné vers une intégration sereine dans son futur collège.
Je reste à votre disposition et reviens vers vous le moment venu.
Bien sincèrement,

Delphine Philippeau
Première adjointe
chargée des affaires scolaires
Mairie de Carignan-de-Bordeaux
______________________________________________________________
Mail du 14 novembre 2012

Bonjour à tous,

Comme je vous l’avais annoncé, une délégation carignanaise a été reçue le 05 novembre dernier au Conseil général par M Alain Marois, conseiller général, vice-président de la commission collège.
Cette délégation était composée de MM Jean Jamet, maire de Carignan, Abdellah Ahabchane adjoint aux affaires sociales, Jean-Marie Lacoste, président de l’association APECAR, Denis Deloubes secrétaire d’APECAR, Xavier Laleu, vice-secrétaire d’APECAR, Daniel Laurent, trésorier d’APECAR et moi-même, présente en tant que première adjointe en charge des affaires scolaires.
M. Jean Jamet avait invité M. Jean-Pierre Soubie, président de la communauté de communes des coteaux bordelais et conseiller général à se joindre à nous.
Lors de cette réunion, nous avons appris que M. Marois avait adressé son rapport au CDEN (Conseil départemental de l’Education nationale) dans lequel il préconise le découpage de la Carignan selon une ligne passant par la route de Lignan (pharmacie). Les élèves résidant côté Latresne de cette route serait solarisés au collège Camille Claudel de Latresne, les autres iraient au collège Nelson Mandela de Floirac. Il nous a affirmé que les choses n’étaient pas figées pour autant quant au découpage de la commune. La réunion du CDEN se tiendra le 16/11 et la commission permanente du Conseil général aura lieu plus tard.
Tous les intervenants ont pris la parole et ont pu exposer le mécontentement des Carignanais quant au traitement de ce dossier.
J’ai personnellement présenté les 3 points de convergence que les différents contacts et réunions avec les parents d’élèves ont dégagé :
1/ pas de découpage de la commune
2/ pas de retrait des élèves déjà scolarisés à Latresne
3/ une projet de construction d’un collège sur notre Communauté de communes pour l’avenir.
M. Marois nous a confirmé que la sectorisation, qui consiste en l’attribution d’un collège par zone (et donc le point 1/ relatif au découpage) relève du Conseil général . Cependant, le rythme auquel les élèves passent d’un collège à l’autre dans le cadre d’un changement de carte scolaire (point 2/) dépend de l’Education nationale. Le nouvel Inspecteur d’académie (M. Legrand) vient tout juste de prendre ses fonctions. A la lumière des arguments invoqués, M. Marois affirme qu’il va étudier à nouveau le dossier mais qu’il souhaite recouper sa décision avec l’inspecteur.
La construction d’un collège sur notre CDC aurait un fort impact sur les autres projets girondins. Elle est a envisager dans un avenir plus lointain.
L’idée d’un rendez-vous tripartite entre M. Marois, M. Legrand et le maire de Carignan a donc été proposée. Malgré plusieurs relances, M. Jamet n’a toujours pas réussi à obtenir un rendez-vous auprès de l’Inspection académique. M. Marois nous avait annoncé une réponse de principe pour le lundi 12 novembre mais nous n’avons pas de nouvelles à ce jour. Un rendez-vous va donc être pris directement auprès du président du Conseil général qui va nous recevoir.
Vous trouverez ci-joint les courriers adressés au président du Conseil général et à l’Inspecteur d’académie.
Comme vous le voyez, nous sommes très mobilisés pour qu’une solution convenable et durable soit trouvée.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et ne manquerai pas de vous tenir informé des suites de nos démarches.
Bien sincèrement,

Delphine PHILIPPEAU
Première adjointe
chargée des affaires scolaires
Mairie de Carignan-de-Bordeaux
______________________________________________________________
Mail du 04 novembre 2012

Bonjour,

Je tiens personnellement à vous remercier d’avoir bien voulu répondre au questionnaire que je vous ai adressé il y a quelques jours.
J’ai attentivement étudié vos réponses et plus particulièrement vos remarques et propositions très pertinentes.
Ces dernières m’ont permis de conforter ma position dans la problématique du collège pour notre commune.
La quasi-totalité des parents jugent inacceptable la proposition du Conseil général de séparer la commune en deux ainsi que celle de retirer les élèves actuellement scolarisés au collège Camille Claudel pour les scolariser au collège Nelson Mandela de Floirac.
Lors de la réunion du mardi 30 octobre avec M. le Maire et les représentants des parents d’élèves (membres de l’association APECAR et RPE élus) nous avons retenus les point de convergence suivants :
– refus d’un découpage de la commune
– pas de retrait des élèves actuellement scolarisés à Latresne pour quelque collège que ce soit
– besoin de toute urgence d’un collège pour notre communauté de communes !
Ce sont les points que nous défendrons avec fermeté, demain matin, lundi 5 novembre, au Conseil général, lors d’un rendez-vous avec M. Alain Marois, vice-président de la commision collèges !
Je vous ne manquerai pas de vous tenir informés de la teneur de cette réunion et des suites qui y seront données.
Bien cordialement.

Delphine PHILIPPEAU
Première adjointe
chargée des affaires scolaires
Mairie de Carignan-de-Bordeaux
______________________________________________________________
Mail du 29 octobre 2012

Bonjour,

Suite à la réunion du mardi 23 octobre dernier au sujet de la modification de sectorisation pour la rentrée 2013, je vous adresse ce courriel afin de connaître votre position personnelle sur le sujet.
Je vous rappelle que le Conseil général envisage de désigner le collège Nelson Mandela de Floirac en tant que collège de secteur pour notre commune et réfléchit actuellement à plusieurs hypothèses quant à la répartition des collégiens Carignanais dès la rentrée 2013 :
–> 1ère hypothèse : tous les CM2 actuels vont à Nelson Mandela
–> 2ème hypothèse : les CM2 actuels qui résident côté Latresne selon un découpage de Carignan passant par la route de Lignan (pharmacie) intègrent le collège de Latresne tandis que les autres intègrent le collège Nelson Mandela.
–> 3ème hypothèse : tous les CM2 actuels + les 6ème, 5ème et 4ème actuellement scolarisés à Latresne intègrent Nelson Mandela
–> 4ème hypothèse : les CM2 actuels qui résident côté Latresne selon un découpage de Carignan passant par la route de Lignan (pharmacie) intègrent le collège de Latresne tandis que les CM2 actuels + les 6ème, 5ème et 4ème actuellement scolarisés à Latresne qui résident de l’autre côté intègrent le collège Nelson Mandela.
–> 5ème hypothèse : un transfert progressif des élèves Carignanais vers le collège Nelson Mandela.
Une rencontre avec M. Alain Marois du Conseil général, à laquelle des représentants des parents d’élèves (RPE élus et représentants de l’association APECAR) sont associés, est prévue pour le lundi 05 novembre pour lui exposer la position de Carignan.
Pour préparer ce rendez-vous, je vous demande de bien vouloir répondre aux questions ci-dessous. Les réponses que vous voudrez bien donner seront traitées de manière anonyme afin d’étayer la réflexion menée sur la problématique collège pour notre commune.

Je vous remercie par avance pour votre indispensable participation.

Pour répondre cliquez préalablement sur la touche « transférer » ou « faire suivre » de votre messagerie – Merci de répondre par oui ou par non (sauf questions 1, 2 et 6):

1/ Quelle est votre adresse de résidence ?
2/ En quelle classe et dans quel établissement vos enfants sont-ils actuellement scolarisés ?
3/ Pour la rentrée 2013 avez-vous entamé des démarches d’inscription dans un établissement privé ?
4/ Si vous aviez totalement le choix, quelle option choisiriez-vous pour scolariser vos enfants en 2013 ?
–> le collège de Latresne ?
–> le collège Nelson Mandela de Floirac ?
–> le collège Rayet de Floirac ?
–> un établissement privé ?
5/ Dans l’éventualité où la carte scolaire obligerait les élèves de Carignan à intégrer le collège Nelson Mandela à la rentrée 2013 :
–> souhaiteriez-vous que tous les élèves actuellement en CM2 y soient scolarisés ?
–> souhaiteriez-vous que les élèves actuellement en CM2 résidant côté Latresne selon un découpage passant par la route de Lignan (pharmacie) puissent intégrer le collège de Latresne tandis que les autres intègrent le collège Nelson Mandela ?
–> souhaiteriez-vous que tous les élèves actuellement scolarisés en 6ème, 5ème et 4ème à Latresne intègrent le collège Nelson Mandela afin de faire nombre dans ce nouveau collège ?
–> souhaiteriez-vous inscrire votre enfant dans un établissement privé ?
6/ Remarques :

En vous remerciant de votre participation.

Delphine Philippeau
Première adjointe
chargée des affaires scolaires
Mairie de Carignan-de-Bordeaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s